Page 3 - L'astronomie de la Voie Lactée

Observation à l’œil nu

 

Nous pouvons observer la Voie Lactée lors de nuit sans lune avec un ciel dépourvu de pollution lumineuse. Malheureusement la plupart d’entre nous vivons en zone urbaine.

 

Ici, en Europe, j’ai des amis qui de toute leur vie n’ont jamais vue la Voie Lactée.

Mon travail de géologue m’amène presque tous les étés dans les régions reculées du Canada, mon pays d’origine. J’en profite pour contempler le ciel dans toute sa splendeur.

 

En France, vous pourrez voir la Voie Lactée dans des régions comme le plateau du Larzac.

 

Lors de vos voyages prenez le temps de consulter la carte des indices de pollution lumineuse :

 

https://darksitefinder.com/maps/world.html

L'astronomie moderne

 

Avec l'arrivée de l'astronomie moderne nous avons réalisé que nous étions au milieu d'une grande spirale d’étoiles et n’est qu’une parmi les dizaines de milliers jusqu’ici recensées.

Curieusement, nous utilisons le mot ‘galaxie’ pour désigner ces spirales. Soulignons que ce mot vient du grec galaktos kyklos, ‘cercle de lait’ qui désignait tout simplement la Voie Lactée. Chaque galaxie est constituée de milliards d’étoiles, de poussières, de gaz, de vide et de matière noire.

 

Cette image de la Voie Lactée donne bien l'impression que nous voyons notre galaxie sur sa tranche. En fait nous nous situons sur ce disque. D'ici nous regardons vers la partie la plus épaisse de la Voie lactée, le centre galactique qui correspond aux constellations du Serpentaire et du Scorpion. Ce qui veut dire que derrière nous il y a la partie la plus mince de notre galaxie. Notre galaxie contient entre 100 et 400 milliards d'étoiles.

Avec un puissant télescope nous pouvons voir les autres galaxies au-delà de la nôtre. Vu du haut, une galaxie est une spirale circulaire. Vu en plongée, une galaxie est un ovale. Sur la tranche elles sont vues comme un bâtonnet. Dans notre ciel nocturne, les astres visibles à l’œil nu sont surtout les étoiles de notre galaxie.

Nous recommandons cette superbe vidéo de Harry Evette. Il vous donnera une perspective 3D de différentes galaxies, leur taille (en années-lumière) et une appréciation de leur variété.

Un plan de notre galaxie

 

Nous nous situons à 27 000 années lumières du centre de notre galaxie. Par triangulation astronomique nous obtenons le plan des bras de notre galaxie. Notre système solaire est localisé sur le bras jaune. Nous voyons 12 lignes visant vers les points repaires  qui correspondent aux constellations se situant sur la Voie lactée : Ori = Orion, Aur = Auriga (le Cocher), Cep = Céphée, Cyg = le Cygne, Agl = l'Aigle, Sgr = Sagittaire, Nor = Norma (la Règle), Cen = le Centaure, Vel = les Voiles, Pup = la Poupe, CMa =  Canis Major (le Grand Chien). À ne pas confondre avec les 12 constellations du zodiaque situées sur l'écliptique. Crédits : Rursus

Notre galaxie pourrait fort bien ressembler à UGC 12158, une galaxie visible dans la constellation de Pégase. Crédits : ESA/Hubble & NASA

Voir la Voie Lactée en boucle fermée

 

Pour décoder les anciens mythes il est important de comprendre la pensée de nos ancêtres.

Pour cela il faut voir la Voie Lactée comme une boucle qui se referme sur elle-même.

Si vous avez téléchargé le programme Stellarium vous pourrez faire l’exercice suivant

 

  1. Utilisez la projection stéréographique (celle par défaut) ;

  2. Eliminez l'horizon terrestre ;

  3. Reculez pour avoir le ciel complet (rondelle de la souris) ;

  4. Faire glisser ciel de façon à fermer la boucle (click + glissement de la souris) ;

  5. Enlever ou mettre au besoin les dessins des constellations.

Stellari Logo.png

En visionnant les 3 slides suivantes, vous remarquez la partie épaisse à gauche avec les constellations du Serpent (Ser) d’Ophiuchus/Serpentaire (Oph) et du Scorpion (Sco) ; c’est le centre galactique. La flèche rouge indique une mince partie presque manquante ; c'est l'extérieur de notre galaxie. Juste au-dessus de cette partie mince on voit la constellation de Persée (Per) tenant la tête de la méduse et au-dessous celle du Cocher (Aug). A travers le monde, les mythes de la tête coupée évoquent cet étranglement dans l’épaisseur la Voie Lactée.

1/3

Pour comprendre la pensée de notre ancêtre voyant ci-bas le trajet du soleil sur l’écliptique (cercle de tirets rouges). On voit les 4 positions fondamentales du soleil :

 

  1. A l’équinoxe d’automne,

  2. Au solstice d’hiver,

  3. A l’équinoxe du printemps,

  4. Au solstice d’été.

 

En vert c’est la partie naturelle du cosmos délimitée par la Voie Lactée (l’équateur galactique). On remarquera qu’à l’équinoxe d’automne (1), le soleil sort du monde naturel/terrestre pour pénétrer dans le monde surnaturel/océane. Au solstice d’hiver (2), le soleil est au plus profond du monde océane, dans le surnaturel de la mort. A l’équinoxe du printemps (3) le soleil sort de la mer pour planer au-dessus du mon terrestre. Il sera à son plus haut au solstice d’été (4).

Il est bon de se rappeler qu’illustrer un monde sphérique est un exercice mental qui requiert plusieurs projections. Dans les deux projections de notre globe, la ligne rouge est le Tropique du Cancer. En haut à gauche nous voyons en projection cylindrique de la carte du monde et en dessous, le ciel complet dans Stellarium avec la même projection. À droite en haut nous voyons le monde vu du dessus du pôle nord avec le Tropique du Cancer refermé en boucle. Juste au bas nous avons le ciel de Stellarium de façon à voir la Voie lactée se refermer en boucle.

Page 3: Astronomy of the Milky Way

Observation with the naked eye

 

We can observe the Milky Way during a moonless night with a sky devoid of light pollution. Unfortunately, most of us live in urban areas.

 

Here in Europe, I have friends who have never seen the Milky Way in their lifetime.

For my work as a geologist of often travel in the remote areas of Canada, my home country. I take this opportunity to contemplate the sky in all its splendor.

 

In France, you can see the Milky Way in areas like the Larzac plateau.

 

During your travels take the time to consult the map of light pollution indices:

 

 

https://darksitefinder.com/maps/world.html

Modern astronomy

 

With the arrival of modern astronomy, we realized that we were in the middle of a great spiral of stars and is only one among the tens of thousands so far enumerated.

Curiously, we use the word 'galaxy' to designate these spirals. Note that this word comes from the Greek galaktos kyklos, 'circle of milk' which simply meant the Milky Way. Each galaxy is made up of billions of stars, dust, gas, vacuum and dark matter.

 

This image of the Milky Way gives the impression that we see our galaxy on its slice. In fact, we are located on this disc. From here we look towards the thickest part of the Milky Way, the galactic center that corresponds to the constellations of the Serpent and Scorpio. Which means that behind us is the thinnest part of our galaxy. Our Galaxy contains between 100 and 400 billions stars.

With a powerful telescope, we can see other galaxies beyond ours. From the top, a galaxy is a circular spiral. Looking in angle, a galaxy is seen as an oval. Looking on its slice it is seen as a stick. In our night sky, the stars visible to the naked eye are especially the stars of our galaxy.

We recommend this great video by Harry Evette. It will give you a 3D perspective of different galaxies, their size (in light years measurement) and an appreciation of their variety.

A map of our galaxy

 

We are 27,000 light-years away from the center of our galaxy. By astronomical triangulation, we can map the arms of our galaxy. Our solar system is located on the yellow arm. We see 12 lines aiming at the points which correspond to the constellations located on the Milky Way: Ori = Orion, Aur = Auriga (the Coachman), Cep = Cepheus, Cyg = the Swan, Agl = Eagle, Sgr = Sagittarius , Nor = Norma (the Rule), Cen = the Centaur, Vel = the Veil, Pup = the Stern, CMa = Canis Major (the Great Dog). Not to be confused with the 12 constellations of the zodiac located on the ecliptic.

Credits: Rursus

Our galaxy could very well look like UGC 12158, a galaxy visible in the constellation Pegasus. Credits: ESA / Hubble & NASA

The Milky Way as a loop

 

To decode the ancient myths, it is important to understand how our ancestors were thinking.

For this we must see the Milky Way as a loop that closes on itself.

If you downloaded the Stellarium free software you will be able to do the following exercise

 

1- Use the stereographic projection (the default one);

2- Eliminate the terrestrial horizon;

3- Step back to get the full sky (mouse wheel);

4- Drag sky to close the loop (click & drag the mouse);

5- Remove or put on the constellations images as needed.

Stellari Logo.png

By viewing the following 3 slides, you note the thick left portion with the constellations of the Serpent (Ser) of Ophiuchus / Serpent (Oph) and Scorpion (Sco); it is the galactic center. The red arrow indicates a thin part almost missing; it's outside of our galaxy. Just above this narrow section is the constellation Perseus (Per) holding the head of the Medusa and below Auriga (Aug). Throughout the world, the myths of the cut head evoke this strangeness in the thickness of the Milky Way.

1/3

To understand the thought of our ancestor, seeing below, the path of the sun on the ecliptic (circle of red dashes). We see the 4 fundamental positions of the sun:

 

1- At the autumnal equinox,

2- At the winter solstice,

3- At the spring equinox,

4- At the summer solstice.

 

In green, it is the natural part of the cosmos delimited by the Milky Way (the galactic equator). It will be noticed that at the autumnal equinox (1), the sun leaves the natural/terrestrial world to penetrate the supernatural world/ocean. At the winter solstice (2), the sun is deep in the ocean world, in the supernatural of death. At the equinox of spring (3) the sun comes out of the sea to hover above the earthly world. He will be at his highest at the summer solstice (4).

It is good to remember that illustrating a spherical world is a mental exercise that requires multiple projections. In the following two projections of our globe, the red line is the Tropic of Cancer. On the top left we see a cylindrical projection of the world and below the complete Stellarium sky with the same projection. On the top right, we see the world seen from above the North Pole with the Tropic of Cancer closed in a loop, bellow, the Stellarium sky with the Milky Way as a closing loop.